Balades gourmandes et oenologiques autour de Bordeaux

Balades gourmandes et œnologiques autour de Bordeaux

La cité bordelaise se démarque par sa douceur de vivre ainsi que la beauté de ses monuments architecturaux. Faisant partie de l’étape du chemin de Compostelle, cette ville française possède plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En plus de ses sites touristiques qui comptent parmi les plus remarquables du monde, Bordeaux est aussi considéré en tant que berceau du vin en France. En effet, le viticole de cette région est exceptionnel. Chaque vignoble est reconnu pour la valeur de leur produit. Tout simplement prestigieux, les vins de Bordeaux, comme le saint-estèphe, le pomerol, le margaux ou encore le sauternes, sont reconnus pour leurs qualités gustatives. Ils sont issus de grands terroirs et se déclinent en 57 appellations différentes. La majorité de la production locale est représentée par les vins rouges issus des cépages merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. La dégustation de ces produits peut s’accompagner des fromages affinés ou des viandes de bœuf, de canard ou de gibier pour les rouges les plus tanniques. Les vins rouges moins tanniques, quant à eux, se savourent avec un plat à base de veau, de chapon ou de pigeon,

À l’assaut des spécialités gastronomiques de Bordeaux

Une aventure à travers la région bordelaise permet aux touristes de réveiller leurs papilles tout en douceur. En effet, la connaissance des spécialités gastronomiques de Bordeaux s’effectue sous forme de balades gourmandes. Pour ce faire, la rencontre des artisans locaux constitue une excellente alternative qui garantit la réussite de cette découverte. À cette occasion, on peut assister à la confection d’un menu local et de saison, réalisé avec l’aide d’un chef. Ainsi, les amateurs de bonne chère auront le privilège de déguster des fromages, des saucissons, des foies gras, des cannelés ou encore des dunes blanches. Pour les petits-déjeuners, le fait de sentir l’odeur du pain tout juste sorti du fournil, des croissants dorés, du chocolat chaud ou encore le café au petit matin offre une sensation très agréable.

Visite de châteaux et dégustations de vins

L’une des activités incontournables lors d’un séjour à Bordeaux est la visite de châteaux accompagnée de dégustations de vins. Pour ce faire, les aventureux peuvent partir à la découverte des vignobles du Médoc et de Saint-Emilion. Afin de participer à cette balade œnologique, il est recommandé de faire une réservation, car cette prestation s’effectue uniquement entre avril et octobre. Au programme, les vacanciers auront l’opportunité de visiter deux magnifiques châteaux : un Grand Cru Classé et une propriété familiale. Ensuite, une initiation sur la vinification et la dégustation des vins fait partie de l’itinéraire avant de profiter d’un apéritif composé de produits du terroir à déguster avec des vins de la propriété. Pour terminer cette escapade, une virée dans un charmant village médiéval de Saint-Emilion est immanquable avant de reprendre la route vers la ville.

 

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *